Programme de bourses de la CEDEAO pour les niveaux maitrise & doctorat concours 2015
LNRPV lnrpv

Programme de bourses de la CEDEAO pour les niveaux maitrise & doctorat concours 2015

association des universites africainesL'Association des universités africaines (AUA) est heureuse d'annoncer l’édition inaugurale du Programme de bourses de la CEDEAO pour les niveaux Maîtrise et Doctorat (EFP) au titre de l’année 2015, sous le parrainage de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Le programme vise à promouvoir le renforcement des capacités au sein des 15 pays membres de la CEDEAO, en fournissant des bourses complètes pour la formation et l'éducation des ressortissants des Etats membres de la CEDEAO dans les établissements d'enseignement supérieur de la CEDEAO.

Admissibilité: Le programme est ouvert aux ressortissants des Etats membres de la CEDEAO (y compris les étudiants des cycles supérieurs, chercheurs, enseignants, et le personnel) qui sont admis au programme de maîtrise ou de doctorat dans à l'une des trois (3) universités suivantes:

(a). Université de Lagos, Nigeria

(b). Université d'Ibadan, Nigeria (c).

Université Cheikh Anta Diop, Sénégal

Une bonne Licence (avec une mention ‘’BIEN’’ ou équivalent) est requise pour le programme de maîtrise. Un DEA ou équivalent est requis pour le programme de doctorat. La priorité sera accordée aux ressortissants anglophones qui sont admis dans les institutions francophones, ainsi qu’aux ressortissants francophones qui aspirent à l’admission dans les établissements anglophones. Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

 

Filières d’étude: Les demandes peuvent se faire dans toutes les filières liées aux domaines d'importance stratégique de l’Afrique de l'Ouest tels que:

1. Science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM);

2. Sciences de la vie et de la terre;

3. Santé, y compris la santé maternelle et infantile, VIH/sida, etc.

4. Agriculture, sécurité alimentaire et disciplines connexes

5. Histoire de l'Afrique

6. Technologies de l'information; et

7. Questions de genre.

Bourse complète:

Le Programme de bourses de la CEDEAO (EFP) est une bourse complète destinées à assurer les coûts de vie de chaque boursier, les frais de scolarité, les visas, Voyage, l'assurance et recherches pour la thèse. À cet égard, la CEDEAO devra payer les frais de scolarité directement aux institutions et fournir une allocation mensuelle de 600 $ US par étudiant en maîtrise et 800 $ US par étudiant au doctorat pour couvrir toutes les autres dépenses durant le programme d'études. Procédure de demande: Vous devez être admis dans l’une des trois institutions mentionnées ci-dessus. Veuillez contacter l'institution qui offre la filière de votre choix, afin d’avoir les informations concernant la procédure de demande. Toutes les trois universités fournissent des informations sur les programmes, les critères de sélection, les procédures de demande et les délais.

Chaque demande doit comprendre les éléments suivants:

1. une photocopie de la Licence et autres diplômes

2. le formulaire (EFP) dûment rempli.

3. un curriculum vitae récent.

Dépôt des dossiers: Les candidatures des étudiants admissibles des institutions membres de la CEDEAO (en copies électroniques ou papier) seront acceptées avant la date du 15 Octobre, 2015.

Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique à: The Director, Directorate of Research & Academic Planning Association of African Universities Aviation Road Ext., Airport Residential Area, P.O. Box 5744, Accra-North, GHANA Tel: +233-302-774495/761588; Fax: +233-302-774821 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.