Actualité
LNRPV lnrpv

Actualités & Informations

Agenda des évènements

Aucun événement

Dépliant de présentation

depliant

Réseaux sociaux

Facebook   Twitter   YouTube   RSS

Appel à projet "Jeunes équipes associées à l'IRD"

logo-irdLe programme « Jeunes équipes associées à l’IRD » (JEAI) est l’un des programmes de renforcement des capacités mis en œuvre par l’IRD pour promouvoir l’émergence d’équipes de recherche dans les pays du Sud.Il a pour objectifs de renforcer les capacités collectives de recherche des pays du Sud et d’accompagner les démarches partenariales entre unités de recherche de l’IRD et des Suds.Dans ce cadre, l’IRD propose un soutien de 50 000 euros maximum sur trois ans à des groupes de chercheurs du Sud ayant un projet d’équipe nécessitant de gagner en reconnaissance scientifique et institutionnelle, et en visibilité internationale.Chaque JEAI est associée à une unité de recherche de l’IRD qui l’accompagne dans son émergence.

Lire la suite...

Appel à candidature 2015 : Fonds d’Impulsion de la Recherche Scientifique et Technique (FIRST)

firstLe Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lance un appel à candidature pour la soumission des projets de recherche, dans le cadre du Fonds d’Impulsion de la Recherche Scientifique et Technique (FIRST), édition 2015.

DOMAINES PRIORITAIRES

Ce fonds est  destiné à soutenir, par la mise à disposition de subventions, les projets de recherche élaborés par des équipes appartenant à une ou plusieurs institutions ou des projets individuels dans les domaines prioritaires ci-après, définis par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Santé — Sécurité alimentaire — Agriculture — Gestion des Ressources naturelles — Changement climatique — Energie  — Economie numérique – Genre et VBG.

Lire la suite...

Mécanisme de Fonds Commissionnés pour la Recherche Agricole- Appel à Propositions de Projets (PP) : Amélioration de la valeur ajoutée (post-récolte et transformation) du coton (AMVARCO)

logo-corafEn Afrique Sub-saharienne environ 70 % de la population vit en milieu rural. L’agriculture représente près de 30 % du Produit Intérieur Brut (PIB), 40 % des exportations et 70 % des emplois dans les pays concernés, faisant de ce secteur le principal secteur d’activités. En effet, les exportations des produits agricoles constituent une part importante des recettes budgétaires pour un grand nombre de pays ; l’agriculture qu’elle soit vivrière ou commerciale, reste largement extensive avec de faibles productivités. C’est pourquoi la pauvreté et la précarité demeurent plus fréquentes en milieu rural qu’en milieu urbain, en dépit des tendances à la réduction des écarts. (Fraval, 2000).

Pour redresser la situation, le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA) a été développé par l’Union Africaine (UA) en vue de contribuer à la réalisation de la vision des chefs d’Etat Africains au sein du NEPAD. Les activités du PDDAA sont structurées autour de quatre (4) Piliers dont le quatrième (Pilier IV) concerne la dynamisation des activités de recherche, de diffusion et d’adoption de technologies en Afrique.

Lire la suite...

Appel à projet DFID Research4Development Project Record : New Alliance (ICT) Agriculture Extension Challenge Fund

dfid logoTo improve extension and information systems for smallholder farmers, farmer organisations and agribusinesses so that they can make informed decisions about technology adoption through harnessing developments in ICT.

Total Cost to DFID:

£2,800,000

R4D Project URL:  http://r4d.dfid.gov.uk/Project/61309/Default.aspx

Start Date:

 01-09-2014

End Date:

 31-03-2018

Lire la suite...

L’école militaire de Koulikoro de la République du Mali en visite à l'ISRA

visite-eleve-officiers-maliCe mardi 17 février 2015, l’ISRA a reçu la visite de la vingt septième (27ième) promotion  de l’école militaire des officiers d’état major de Koulikoro du Mali. Les élèves officiers conduits par leurs principaux responsables ont été accueillis vers les coups de 9 heures à la Direction Générale de l’ISRA par le directeur scientifique, Dr Elhadj Traoré, en compagnie du PCA et de tout le staff de la Direction. Ils ont eu droit à une présentation de l’Institut faite par Dr Traoré, avant d’être invités à visiter les locaux du Laboratoire national de recherches sur les productions végétales. 

Lire la suite...