Actualité
LNRPV lnrpv

Actualités & Informations

Agenda des évènements

Aucun événement

Dépliant de présentation

depliant

Réseaux sociaux

Facebook   Twitter   YouTube   RSS

Atelier de lancement du Projet UNECA à Thies

uneca-lnprvLe jeudi 07 et le vendredi 08 juin 2016 à Thiès à l’Hôtel Lat Dior, s’est tenu l’atelier ci-dessus. L’ISRA, la DGPRE, la DBRLA et la DEEC, dans un contexte de changements climatiques que les populations vivent au quotidien sont allés chercher des ressources additionnelles pour une meilleure collaboration dans leur stratégie de riposte auprès de la Commission Economique de l’Afrique de l’Ouest, à travers le Centre Africain pour la politique en matière de climat. C’est ainsi que M. Diogomaye du MEV, présidant la séance a donné la parole à  l’ouverture de l’atelier a M. Antoine du COMNACC, qui dans sa note introductive, a souligné l’importance des quatre (4) composantes, mises en œuvre. Passsant le témoin à Mme Aida Dieng NIANG, Représentante de l’ANACIM et de la Directrice de la Météorologie, cette dernière prononçant ses mots de remerciements et a précisé que c’est un projet qui procurera des données disponibles.

Lire la suite...

OIGNON : un projet de recherche pour améliorer la productivité de la variété violet de Galmi

fnraa-sembioDans le cadre du Programme de Relance et d'Accélération de la Cadence de l'Agriculture Sénégalaise (PRACAS), l’autosuffisance en oignon reste un des objectifs principaux à atteindre à l’horizon 2017, avec une production nationale de 250 000 tonnes à assurer. Il urge dès lors de lever certaines contraintes actuelles pouvant compromettre de telles prévisions. Parmi celles-là, la disponibilité des semences de qualité (notamment de la variété très prisée appelée « Violet de Galmi) et des procédés de fertilisation normés restent des questions majeures. Face à ces problématiques, la recherche a son mot à dire et devra proposer des palliatifs appropriés. C’est dans ce contexte qu’il faut situer le financement par le Fonds National de Recherches Agricoles et Agroalimentaires (FNRAA) du Projet intitulé « Contribution au Programme d’Autosuffisance Oignon du Sénégal par la Promotion de Semences Améliorées et de Biofertilisants (Acronyme SEMBIO) ». 

Lire la suite...

Programme de bourses de la CEDEAO pour les niveaux maitrise & doctorat concours 2015

association des universites africainesL'Association des universités africaines (AUA) est heureuse d'annoncer l’édition inaugurale du Programme de bourses de la CEDEAO pour les niveaux Maîtrise et Doctorat (EFP) au titre de l’année 2015, sous le parrainage de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Le programme vise à promouvoir le renforcement des capacités au sein des 15 pays membres de la CEDEAO, en fournissant des bourses complètes pour la formation et l'éducation des ressortissants des Etats membres de la CEDEAO dans les établissements d'enseignement supérieur de la CEDEAO.

Admissibilité: Le programme est ouvert aux ressortissants des Etats membres de la CEDEAO (y compris les étudiants des cycles supérieurs, chercheurs, enseignants, et le personnel) qui sont admis au programme de maîtrise ou de doctorat dans à l'une des trois (3) universités suivantes:

(a). Université de Lagos, Nigeria

(b). Université d'Ibadan, Nigeria (c).

Université Cheikh Anta Diop, Sénégal

Une bonne Licence (avec une mention ‘’BIEN’’ ou équivalent) est requise pour le programme de maîtrise. Un DEA ou équivalent est requis pour le programme de doctorat. La priorité sera accordée aux ressortissants anglophones qui sont admis dans les institutions francophones, ainsi qu’aux ressortissants francophones qui aspirent à l’admission dans les établissements anglophones. Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Lire la suite...

Visite de Mme TAYLOR du Département Américain de l'Agriculture au LNRPV

visite-taylor-usdaMme Alexis TAYLOR, Sous-secrétaire adjoint au Département Américain de l’agriculture, a effectué une visite au LNRPV. Mme TAYLOR était accompagnée par une délégation de USDA/FAS dirigée par Mr James T. ZUMWALT, son Excellence l’Ambassadeur des Etats Unies à Dakar. Elle a été reçue par le Directeur Général de l’ISRA, le Dr Alioune FALL qui avait à ses côtés  ses proches collaborateurs dont Dr El hadji TRAORE, Directeur Scientifique. Dr Yacine Ndour BADIANE, Chef du Laboratoire, leur a fait un exposé sur la production de vitro plants, illustrée par une visite guidée à travers sa structure. 

Lire la suite...

Une journée de réflexion pour préparer le forum du plan stratégique de l'ISRA

atelier-reflexionL’ISRA ambitionne de revisiter Sa Stratégie pour améliorer ses contributions à la dynamique d’accélération imprimée par le Plan Sénégal Emergent dans son volet PRACAS. En d’autres termes, l’ISRA ambitionne de mettre à jour ses stratégies à la fois de programmation et de partenariat pour renforcer son leadership dans les différents domaines de recherche et maintenir les efforts pour consolider la relance des chaines de valeur majeures comme le riz, l’arachide, l’oignon, la tomate, les produits forestiers non ligneux, les produits de la pêche et de l’aquaculture, etc. Pour relever le Défi d’une prise en charge de toutes les Demandes, l’ISRA ambitionne également de consolider son Statut de Véritable Institut de Recherche Agricole Pour le Développement, en maintenant ses acquis d’une bonne Gouvernance institutionnelle qui lui permet de mutualiser ses moyens avec les universités, écoles et institutions supérieures de formation, favorisant l’instruction et l’exécution de Programmes Structurants au sein du Système National de Recherche Agricole, Agroalimentaire et Sylvopastorale (SNRASP).

Lire la suite...